ATELIERS

Une des volontés de Six Sens est de proposer, en son sein ou via d’autres structures, des ateliers de pratiques artistiques ouverts à tous et à toutes. C’est un objectif fort de participer à la découverte et à la formation des arts, notamment auprès de publics qui peuvent être en difficulté dans cet apprentissage.

Nous disposons d’une large gamme d’animateurs et d’animatrices couvrant de nombreux champs d’expertise : théâtre, écriture, cinéma, arts visuels et informatiques, photographie, éveil corporel… Il s’agit à chaque fois de pratiquants de notre équipe artistique qui poursuivent par ailleurs des travaux personnels dont ils se servent pour enrichir leurs formations. Cela permet une évolution des propositions et un rapport aux techniques et méthodes en perpétuelle expérimentation. Tous et toutes disposent d’une expérience variée qui a amené Six Sens a travailler auprès de structures et de publics divers : enfants, lycéens, étudiants, adultes en souffrance psychique…

La base de notre méthodologie est l’adaptation au public, car nous estimons que tous doivent être pris en compte et pouvoir accéder à une pratique artistique. Notre pédagogie démarre toujours des participants, la première étape est souvent d’éveiller leur créativité, de les mettre en confiance et de leur montrer qu’ils peuvent apporter des idées en toute liberté. L’animateur/trice et la technique sont ensuite là pour encadrer et guider ces idées, leur permettre une expression dans l’art concerné.

De nombreuses formules sont possibles, sous formes d’ateliers réguliers ou de stages ponctuels et pouvant combiner plusieurs disciplines. Vous en trouverez quelques exemples, anciens, en cours ou à venir, ci-dessous.

L’atelier de création du Théâtre Amateur à l’Université des Sciences et Techniques

 

Depuis deux ans, Six Sens organise au sein du TAUST un atelier à destination des étudiants dont le principe est simple : les participants doivent créer leur spectacle du premier mot au salut final. A l’aide d’ateliers d’écritures, d’improvisations et d’échanges d’idées, l’animateur part des propositions des participant(e)s pour que ce spectacle soit le leur, du texte à la mise en scène, du jeu au décors.

Voir le spectacle cette année : Création au festival des Nuits des Equinoxes en mars 2016.

Les stages à la Maison Pour Tous Chopin

 

Cette année, nous organisons trois week-end de stage à Montpellier. Il y en aura pour tous les goûts : les 9 et 10 avril un travail d’arts plastiques autour de l’objet, le 21 mai un atelier d’écriture et de lecture sur les œuvres de Shakespeare et le 28 mai la création en une seule journée d’un spectacle complet par les participant(e)s au stage !

 

Plus d’informations à contact.sixsens@gmail.com.