FESTIVAL DU HAUT DE MA SCÈNE

Dates : Du 03 au 08 avril 2017.

Horaires : Voir programme ci-dessous.

Lieu : Maison Pour Tous Georges Brassens.

Six Sens, en partenariat avec la maison pour tous Georges Brassens invite le public à la 1ére édition Du haut de ma scène, festival de spectacles vivants, du 03 au 08 avril 2017.

Cet événement, fruit de l’investissement de la Maison pour tous dans les arts de la scène, propose aux habitants du quartier des Hauts de Massane de découvrir une pratique simple, décomplexée et très diversifiée du spectacle vivant.

Le festival rassemble compagnies et groupes amateurs, acteurs indispensables à la création artistique pour partager avec nous leur passion et leur amour de la scène.

Musique, danse, cirque et théâtre s’entremêlent, tantôt drôles, tantôt dramatiques, toujours plein de vie. « Du haut de ma scène » c’est de la découverte, l’émotion, du plaisir à partager. Laissez-vous surprendre !

Présentations des compagnies et artistes présents ci-dessous :

PROGRAMME

Tous les jours, le « THÉÂTRIBUS » vous attend 30 minutes avant le début du spectacle à l’arrêt de Tramway « Les Hauts de Massane » pour vous conduire à travers le quartier sur les lieux des spectacles. Pendant le trajet des anecdotes absurdes et fantastiques !

Après chaque spectacle, le public est convié à un bord de scène pour une rencontre artistique avec les troupes pour échanger avis et ressentis.

LUNDI 3 AVRIL 15H30 Théâtribus à la station de tram des Hauts de Massane. 16H « Papa doit manger », théâtre social de la compagnie « Poussière ».

MARDI 4 AVRIL 15H30 Théâtribus à la station de tram des Hauts de Massane. 16H « Almendrita on the road », théâtre musical de la compagnie « salade culturelle ».

MERCREDI 5 AVRIL 15H30 Théâtribus à la station de tram des Hauts de Massane. 16H  « Enquête au papillon de nuit » théâtre de la compagnie « Le bruit des âmes ».

JEUDI 6 AVRIL 15H30 Théâtribus à la station de tram des Hauts de Massane. 16H « Les déchaînés » comédie musicale de la compagnie « le Kiosque du Music-Hall ».

VENDREDI 7 AVRIL 18H30 Théâtribus à la station de tram des Hauts de Massane. 19H « La petite mécanique humaine » danse de la compagnie « Kontamine ». 21H « Barbe-bleue, espoir des femmes » théâtre de la compagnie « D’autre part ».

SAMEDI 8 AVRIL 16H30 Théâtribus à la station de tram des Hauts de Massane.17H « Improthérapique » théâtre d’impro par « Les louveteaux de l’impro ». 19H « Les colocataires » théâtre de la compagnie « Arcanthea ». 21H « Jason et les onironautes » théâtre par la compagnie amateure de six sens.

PRÉSENTATIONS DES COMPAGNIES ET ARTISTES

Papa doit manger par la compagnie Poussière

Lundi 03 avril

16H00 à la maison pour tous

Théâtre social, à partir de 13 ans

Que vous arriverait-il si un événement inattendu frappait à votre porte ? Qui n’a jamais été confronté aux erreurs du passé ? Nous nous immisçons en plein cœur d’un microcosme familial en destruction dans une société où il est ordinaire que le chacun pour soi prenne le pas sur le partage ; un père dont la peau noire comme l’ébène réapparaît dix ans après, une femme victime de sa passion insensée et deux filles qui n’en sont que les témoins muets et sacrifiés. Ce huis-clos symbolise une époque à bout de souffle et désabusée par la difficulté à concrétiser ses envies. Ce quartier minable est en réalité une usine à rêves où chacun tente d’y imprimer le sien et où les héros découvrent avec rancœur que tous les paradis sont incomplets : « C’est plutôt l’envol qui les menace : une perte de contact avec la réalité. Ils ont envie de réussir à ce que leur vie se déroule au mieux sur terre, ils souffrent d’un désancrage avec la réalité plutôt que du contraire. » (M. NDiaye).

AFFICHE

Almendrita on the road par la compagnie Salade culturelle

Mardi 04 avril

16h00 à la maison pour tous

Théâtre musical, à partir de 6 ans

On l’appelle Madame Citron mais son vrai nom c’est Almendrita. Entre deux citrons pressés, elle nous parle de ses histoires d’amours qui finissent mal mais aussi du quotidien, du handicap, de la différence et de l’envie de vivre…

A travers ses chansons, on découvre un univers drôle et sensible dans lequel la voix joue avec le rythme, le corps avec l’espace et les doigts avec des instruments de musique insolites !

Ses compagnons de scène : fleurs et citrons, voix et sanza-courge, ukulélé et grelots, Fredophone et body-percussion.

Almendrita

Enquête au papillon de nuit par Le bruit des âmes

Mercredi 05 avril

16H à la maison pour tous

Comédie tous publics

Après une soirée bien arrosée au Papillon de Nuit, Monsieur le Juge se réveille dans son lit complètement amnésique. Il se lève avec difficulté, prend dans sa poche une cigarette et découvre avec surprise une arme à feu !

Qu’est-ce que monsieur le juge aurait bien pu faire cette nuit-là ? Aurait-il commis l’irréparable ?

Pour sortir de ce terrible enfer, une seule personne pourra lui venir en aide : la délicieuse Estelle, la Secrétaire… Oups pardon, je voulais dire : la Greffière de son cabinet…

C’est ainsi que commence une enquête sans queue ni tête, pleine d’humour et débordant d’émotions avec une pointe de musicalité…

internet

Les déchaînés par Le Kiosque du Music-Hall

Jeudi 06 avril

16H00 à la maison pour tous

Comédie musicale tous publics

Ce spectacle musical francophone s’amuse à raconter avec ironie et humour noir ou politiquement incorrect, la condition des femmes et leur pseudo-libération au XXème siècle, à travers le portrait de 5 femmes et des chansons françaises connues ou pas, réinterprétées avec décalage.

C’est une caricature sociale, une satire.

Des prostituées en maison close racontent leurs vies à la nouvelle venue. 

Des clients, des maris, un curé vont et viennent…

 

50th_anniversary_Fame_Musical

 

 

La petite mécanique humaine par la compagnie Kontamine

Vendredi 07 avril

19H à la maison pour tous

Danse contemporaine tous publics

Essayer de développer un langage, nous questionner sur les moyens d’interaction entre les êtres humains.

Des chercheurs estiment que 60% de toutes nos communications sont non-verbales.
D’autres chiffrent à 700 000 les différents signaux physiques que l’être humain est capable d’émettre. Ils ajoutent qu’à lui seul, notre visage peut produire 250 000 expressions.

C’est dire l’importance de tout ce que l’on communique par nos gestes, nos mimiques, nos attitudes. Il existe  en effet une constante corrélation entre notre esprit et notre corps, et chaque geste a un sens symbolique.
Nos gestes confirment ou infirment ce que disent nos mots, mais expriment aussi tout ce que l’on peut ressentir inconsciemment.
Chaque pensée ou groupe de pensées peuvent ainsi  être traduits par une expression du visage ou une attitude corporelle. Reste à savoir les lire!
Nous souhaitons élaborer une performance de danse qui puisse évoluer en interaction directe avec le public dans des lieux de vie de tous les jours, mais, qui en même temps, pourrait être adaptée à la scène.

Barbe Bleue, espoir des femmes par la compagnie D'autre part

Vendredi 07 avril

21h à la maison pour tous

Théâtre à partir de 13 ans

Henri, un simple vendeur de chaussures pour dames, voit sa vie heurtée par une rencontre. Mais alors que tout laissait présager aux prémices d’une banale histoire d’amour, il se retrouve bousculé par un enchaînement d’entrevues indésirables. Il se confronte alors à l’espoir de femmes qui recherchent en lui ce qu’il ne peut leur offrir. Tuer apparaît comme la seule issue.

Rythmée par un ton grinçant et des situations absurdes, cette pièce inspirée du mythe de Barbe Bleue offre une vision intemporelle du célèbre conte. Elle propose un autre regard, à travers les yeux de Barbe Bleue. La dualité du personnage nous amène ainsi à nous demander s’il est victime ou coupable. Le spectateur est renvoyé à sa propre relation à l’autre, au désir.

Barbe Bleue 1 NB BD

Improthérapique par les Louveteaux de l'impro

Samedi 08 avril

17H sur le parvis de la maison pour tous

Théâtre d’improvisation tous publics

Des professeurs « émérites » sont en train d’achever une opération au bloc opératoire. Pendant ce temps, en salle d’attente, un imprévu de taille les attend. Leur secrétaire, fraîchement recrutée, tente maladroitement de gérer l’arrivée massive de patients (le public). Le cabinet va fermer, il faut faire vite, le moment est propice pour être improthérapique !!!, ou « guérir par le rire ». La

posologie est la suivante : les patients vont résumer leurs maux par un mot, ceci sera leur dossier personnel. Munis de ces dossiers, les éminents professeurs vont tour à tour leur proposer une thérapie adaptée, dans un unique but : rendre le sourire aux patients. Les professeurs vont guérir les « maux » du public par les mots !!!

Louveteaux Impression blanc

Les colocataires par la compagnie Arcanthea

Samedi 08 avril

19H00 à la maison pour tous

Comédie tous publics

Manon, Mylène et Lucie parviendront-elles à s’accomoder des interventions intempestives et incongrues d’une concierge qui risque à tout moment de rompre le fragile équilibre de leur quotidien ?

La pièce aborde, dans un style enlevé, les difficultés du « vivre ensemble » dans un appartement en colocation. Comment en effet préserver sa personnalité et son intimité quand il faut se plier aux exigences d’une vie en collectivité ?

 

affiche-page-001

Jason et les onironautes par la compagnie amateure de six sens

Samedi 08 avril

21H00 à la maison pour tous

Théâtre à partir de 13 ans

Aventurez-vous avec nous dans la tête de Jason qui médite les conseils de son père. Mais ces réflexions sont pleines de surprises, de danger et de choix… Il a besoin de vous pour les résoudre ! Les cinq interprètes, créateurs et créatrices vous accompagnent dans ce voyage directement sorti de leurs imagination, l’histoire d’un passage à l’âge adulte tantôt absurde, tantôt dur mais toujours drôle !

Jason